1000 ans d'Histoire

Partez à la découverte de la ville de Loches du Moyen-Age à la Renaissance. Découvrez l'une des plus belles  forteresses de France. 

Le gîte La Roselière se trouve au sud de la Touraine, à 3 km de la ville de Loches. Labellisé « Plus Beaux Détours de France » et « Ville d’Art et d’Histoire », Loches dévoilera ses charmes à un promeneur attentif.

 Depuis la tour maîtresse, haute de 36 m,  vous apercevrez peut-être son bâtisseur Foulque Nerra, comte d'Anjou, Henry II Plantagenêt et Richard Cour de Lion qui étaient ses propriétaires.

Dans les souterrains, vous entendrez peut-être les murmures de ses prisonniers politiques: cardinal Balu, comte milanais Ludovic Sforza...

La ville basse a gardé son enceinte bien cachée entre les maisons. C'est à vous de la trouver. Sur quatre portes de la villes, deux se sont conservées parfaitement:  la Porte des Cordeliers et la Porte Picois.

Manger frais et local

 La douceur du climat du sud de la Touraine et la terre fertile vont de paire pour offrir des produits sains et goûteux.

Chaque mercredi et samedi matin, de 9h à 13h, le centre de Loches se transforme en un des plus riches marchés de Touraine.

Fromages de chèvre, de brebis, rillettes, rillons, pain bio, yaourts fermiers, légumes frais, il y a de tout pour se régaler!

Et pour tous les jours de la semaine:

Si vous avez envie de sortir,

► deux meilleurs restaurants lochois (à mon gout) à réserver bien à l'avance: Le Prosper et le Petit restau (cuisine semi-gastronomique). 

► une bonne cuisine française à l'Hôtel de France et l'Entracte

► une cuisine italienne à savourer à Amoremio (sans pizza).

Les plus beaux villages autour de Loches

Près du gîte, vous trouverez trois villages pittoresques, pleins d'originalité.

A y flâner absolument!


Montrésor

A 15 minutes de voiture, venez passer 1/2 journée dans "Un des plus beaux villages de France". Au programme: une balade "Les balcons de l'Indrois", une visite du château, une expo gratuite aux Halles et une dégustation des célèbres macarons de Montrésor.

Chédigny

Un village classé Jardin remarquable est beau en toute saison, mais surtout en mai-juin quand ses 800 rosiers se couvrent de farandole de roses. Au programme: les jardins de curé (payant), une balade dans le village (gratuit), un déjeuner au restaurant Clos aux roses (à réserver bien à l'avance).

Beaulieu-les-Loches

Une petite cité de caractère à 1,5 km du gîte se visite à pied, en calèche ou en vélo. Au programme: les jardins des Viantaises, drôles et artistiques, la guinguette Les Javanaises, les balades avec une signalétique patrimoniale.

Sa cité médiévale d'exception et la ville basse vous raconteront 1000 ans d'Histoire.

Loches garde jalousement l'histoire de la première favorite du roi Agnès Sorel. Vous allez admirer son gisant digne d'une reine au collégiale Saint Ours.

► la Cabane des 4 saisons (sur la photo) ouverte à Beaulieu-les-Loches 7j/7 de 6h à 23h, à 2 km du gîte. Payement par carte bancaire.

► magasin "Saveurs Lochoises"  à 33 Route de Vauzelles, 37600 Loches

► magasin bio du centre de Loches